Jo et Huguette à vélo vers Istanbul
27 avril 2014

Un nouveau périple pour une même cause

Chers amis, Il y a un an jour pour jour, le 27 avril 2013, je m’élançais de la 116éme rue de Manhattan New York pour une traversée à vélo de l’Amérique du Nord. Vous avez été nombreux à me suivre et à m’encourager, je vous en remercie. Après la découverte...
25 avril 2015

Sur ma route

Chers amis, Après notre retour d’Istanbul, j’ai pu finaliser et publier le livre de Jo in America. En première partie, j’explique comment, l’idée m’est venue de faire du vélo et comment j’ai préparé minutieusement le périple américain. Dans la seconde...
17 mai 2014

12 au 15 mai : Du Pays Vannetais aux Pays de la Loire

Lundi 12 mai : Languidic - Muzillac Après avoir quitté nos amis du vélo club à Grand-Champ, nous avons poursuivi notre route sous un régime d'averses. Rapide déjeuner à Vannes, un client du restaurant nous interpelle : "C'est vous qui partez vers Istanbul?...
30 mai 2014

28-29 mai : Un court passage en Alsace et un mauvais souvenir

Mercredi 28 mai : Montbéliard - Mulhouse (Haut Rhin) Nous avons bousculé les habitudes de Jacqueline et Francis, en nous levant de bonne heure ce matin, pardon Jacqueline !Francis nous accompagne pendant les 15 premiers kilomètres. Merci Francis.Nous...
17 juillet 2014

12-14 juillet : La Turquie, une surprise

Samedi 12 juillet : Journée de repos à Edirne En passant la frontière hier midi, nous changions presque de continent puisque l'Asie commence à 230 km de l'autre côté du Bosphore. Sentiment étrange, les bâtiments de douanes et de police bulgares sont vétustes...
12 juin 2014

11-12 juin : L'Autriche et ses paysages alpins

Mercredi 11 juin : Passau (Allemagne) - Linz (Autriche) Nous sommes debout à 5h30. Nous quittons Passau et son joli camping réservé exclusivement aux campeurs avec tente. Au km 29, nous sommes en Autriche. La route est magnifique avec ses petits villages....
13 mai 2014

12 mai : Nous larguons les amarres

Il y avait un peu d’effervescence sur notre jolie place pavée devant l’église à Languidic . Patricia Kerjouan, notre maire, son adjoint au sport Philippe Evanno, Maurice Olliero notre ancien maire et son épouse Annie, Jean-Marc Gourden Chef des Sapeurs...
31 mai 2014

30-31 mai : En direction du lac de Constance

Vendredi 30 mai : Lorrach (Allemagne) - Schaffausen (Suisse) Notre camping essentiellement occupé par des gens du voyage artisans, était complet. Ils nous ont bien accueillis et fait une petite place pour notre tente et nos deux vélos.Le temps est gris...
21 mai 2014

19 - 21 mai : La province berrichonne

Lundi 19 mai : Chisseau Gracay (Cher) Nous quittons Chisseau en suivant le Cher direction de Vierzon. Nous voici dans le Loir et Cher.Petit arrêt devant le château de Chissay transformé en résidence hotelière. puis pause café St Aignan. Nous déjeunons...
26 juin 2014

Novi Sad : une étape de décompression avant Belgrade

Mercredi 25 juin : Sarengrad-Novi Sad Nous faisons une exception à la règle, nous roulons cinq jours consécutifs afin d'atteindre Novi Sad en Serbie.Avant de repasser la frontière pour la Serbie, nous rencontrons des écoliers en costume traditionnel s'apprêtant...
8 mai 2014

Les derniers préparatifs, le casse-tête des bagages

Le plan de route est prêt. Nous avons prévu 55 étapes d’une distance moyenne de 73 km. Certaines étapes feront moins de 50 kilomètres, d’autres feront jusqu’à 100 km. Cela dépend de la région traversée et de la localisation des terrains de camping. Nous...
10 juin 2014

8-10 juin : Canicule à la frontière austro-germanique

8 juin : Regensburg - Deggendorf Nous avions Daniel comme voisin au camping. Il fait partie d'un groupe de cyclos partis de Vienne à destination de Nantes. Daniel fait la route avec son groupe jusqu'à Besançon, puis rejoint Paris en train. Il habite Vincennes....
24 juin 2014

21-22 juin : La Pannonie, la grande plaine hongroise

Samedi 21 juin : Budapest - Dunafoldvar Jean-Pierre, le bruxellois, nous a rejoint hier au bikercamp. Il fait la route avec nous jusqu'en Roumanie, après il poursuivra seul vers la Mer Noire, tandis que les bretons se dirigeront vers la Bulgarie puis...
5 juin 2014

3-5 juin : Le Danube bleu : notre fil conducteur

Mardi 3 juin : Kanzach - Ulm Nous quittons Patricia et Christoph pour rejoindre le Danube situé à 9 km. Il fait beau et frais comme chaque matin. Nous rejoignons le Danube à Riedlingen. Nous sommes à nouveau sur l'Eurovélo 6 qui relie l'Atlantique à la...
25 juin 2014

23-24 juin : Serbie et Croatie

Lundi 23 juin : Baja (Hongrie) - Apatin (Serbie) C'est notre dernière journée dans la plaine hongroise. Nous roulons depuis Budapest avec Jean-Pierre le bruxellois. Il est impérial sur son vélo blanc, heureux que les flamands et les wallons se soient...
13 juillet 2014

9-10 juillet : La Turquie en ligne de mire

Mercredi 9 juillet : Kazanlak - Alexandrovo Cette nuit nous a fait du bien. Nous avons presque dormi à la belle étoile. Nous n'étions pas seuls au camping. Il y avait sept campings cars à notre arrivée, tous français, immatriculés 44, 59, 77, 85. Il s'agit...
28 juin 2014

Belgrade pas si belle...

Vendredi 27 juin : Novi Sad - Belgrad Dernières photos de Novi Sad et nous reprenons la route pour Belgrade. Nous nous élevons vers 300 m d'altitude. Comme en France, on rend hommage aux morts des grandes guerres par des monuments au milieu des villages....
28 mai 2014

25-27 mai : La Franche-Comté et toujours la pluie

25 mai : St Jean de Losne - Besançon (Doubs) Nous sommes invités par Gilles à prendre le petit déjeuner dans son restaurant "l'Amiral" où nous avons dîner hier soir. Gilles est un vrai personnage ! Taillé comme un rugbyman, il lui manque simplement l'accent...
3 juillet 2014

1-2 juillet : Première nuit en Bulgarie

Notre administrateur du blog, Christelle étant en vacances, c'est Mathieu qui prend le relais pour mettre en ligne les posts. Ne lui tenez pas rigueur si la diffusion n'est pas aussi régulière. Lundi 1er juillet : Journée de repos à D.Milanovac. Il pleuvait...
19 mai 2014

16 -18 mai : Douceur angevine - Route des vignobles et des châteaux

Vendredi 16 mai : Journée de repos à St Marthurin sur Loire "Heureux qui comme Ulysse a fait un bon voyage" a écrit Joachim du Bellay. "Le voyageur était retourné plein d'usage et raison". Le poète local avait raison, le voyage nous apprend à devenir...
15 juillet 2014

Vendredi 11 Juillet : Bezar (Bulgarie) - Edirne (Turquie)

Martin et Shirley, anglais, sont propriétaires du petit camping de Bezar. Devant s'absenter pour la journée, le couple nous a donné les clés de leur maison. Nous avons été designés Manager du camping pendant leur absence. Nous n'avons pas beaucoup de...
30 juin 2014

29-30 juin : Les portes de fer, une route dangereuse

Samedi 29 juin : Kovin - Golubac Nous avons bien dormi dans le Guest House de Dragona et Alessandra. Dragona est serbe, Alessandra est un italien de Genes. Ils sont architectes et se sont connus pendant leurs études. Le couple a rénové et transformé la...
21 juin 2014

18-19 juin : De Bratislava à Budapest

Mercredi 18 juin : Gyor- Sutto Il y avait seulement trois tentes dans le camping familial de Gyor, celle de notre ami Jean-Pierre le bruxellois et celle de Florent et Pauline, un jeune couple de Cholet voyagant à vélo avec leurs deux enfants Amaury et...
17 juin 2014

16-17 juin : Bratislava, capitale de la Slovaquie

Lundi 16 juin : Vienne - Bratislava (Slovaquie) Il y a peu de choses à dire sur notre étape du jour si ce n'est que nous nous sommes égarés dans l'immense complexe pétrolier à la sortie de Vienne. Nous rencontrons Jean-Pierre un cyclo bruxellois de 60...
19 juillet 2014

Nous l'avons fait !

Vendredi 18 juillet : Gumusyaka - Istanbul C'est la dernière étape de notre périple, la plus stressante aussi car la moitié du parcours est en ville.Nous longeons d'abord la mer Marmara. Les constructions qui la bordent ressemblent un peu aux maisons...