Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo et Huguette à vélo vers Istanbul

20140509 - OF

Jo et Huguette Le Bouter vont traverser l'Europe à vélo

Après la traversée des États-Unis d'est en ouest, Jo Le Bouter, cette fois-ci accompagné de son épouse Huguette, s'apprête à rejoindre Istanbul à la force des mollets.

Objectif : vendre les kilomètres parcourus au bénéfice de l'association grégamiste Syndrome de Wolfram.

En retraite, Jo s'est mis au vélo en 2009 et est devenu un voyageur au long cours. En 2011, il rallie Languidic à Agadir. En 2012, il fait le tour de Corse puis, en 2013, relie New York à San Francisco. Huguette s'est mise au vélo il y a deux ans, et comme baptême du feu a fait la Corse puis pédalé dans les contreforts de l'Atlas marocain.

Rouler pour une cause

Début 2013, le couple a souhaité donner un sens à ses voyages, en roulant pour une cause. C'est tout naturellement qu'il s'est tourné vers l'association Syndrome de Wolfram, présidée par Nolwen Le Floc'h, leur nièce.

Le premier périple humanitaire de Jo lui a permis de faire 5 500 km, relatés quotidiennement sur un blog, suivi par des milliers de sympathisants. Les Américains, curieux de voir un Français à vélo et réceptifs à la cause, lui ont fait un excellent accueil. Son parcours, jalonné de très belles rencontres, reste un souvenir très fort.

Lundi 12 mai, Huguette et Jo Le Bouter grimperont sur leurs vélos pour la première des 55 étapes qui les conduiront à traverser onze pays d'Europe, en suivant la route des fleuves, jusqu'au Bosphore. Leur retour est prévu le 31 juillet. Le principe reste identique : les kilomètres sont vendus 2 € aux particuliers et aux entreprises, et défiscalisables.

« Le vélo reste un moyen fantastique de voyager et de rencontrer des gens, sans qu'ils se sentent agressés », soulignent le couple, qui ne dormira pas à l'hôtel durant le périple.

Pas de carte... mais un GPS solaire

« Je prépare minutieusement mes voyages, avec un plan de route que je suis avec précision, comme les plans de vols que j'élaborais dans ma vie professionnelle, avant de survoler l'Europe. Rien n'est laissé au hasard. Le vélo est préparé consciencieusement, chaque chose ayant une place précise. Pas de cartes, juste un GPS alimenté à l'énergie solaire », explique Jo Le Bouter.

« Pour nous deux, l'entraînement est quotidien, quel que soit le temps. Il faut travailler le physique, mais ça vient assez vite. Il faut également s'occuper du mental pour passer de la promenade à vélo à la cyclorandonnée au long cours. »

Pour ce faire, Jo prépare Huguette depuis un an. « Je ne suis pas inquiet, elle est douée »,reconnaît-il.

« Nous pédalerons cinq jours sur quatre. Nous joindrons l'utile à l'agréable en visitant les pays de l'Est, mais en routards. Nous n'irons pas à l'hôtel et privilégierons campings ou logement chez l'habitant. L'objectif n'est pas de dépenser de l'argent mais de ramener des fonds pour l'association », conclut Jo Le Bouter.

Huguette baigne dans le monde du vélo depuis son enfance. « Mon papa était cycliste, deux de mes trois frères aussi, dont un semi-pro. Je pars pour ce voyage en ayant une pensée très forte pour mon plus jeune frère, qui était le père de ma nièce Nolwen Le Floch »,confie-t-elle.

Un blog sur internet

Durant leur voyage, le couple alimentera un blog avec articles et photos, « afin que chacun suive notre progression et que les malades et leurs familles puissent voyager avec nous. C'est un lien très fort qui les sort de l'isolement », termine Huguette.

Lundi 14 mai, vers 11 h 45, vous pourrez les encourager lors de leur passage à Grand-Champ. Ils seront partis de Languidic à 9 h 30. Adresse du blog : http://maneranistanbul.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 248
Publicité
Newsletter
55 abonnés
Derniers commentaires
Publicité