1er juin : Schaffausen (Suisse) - Konstanz (Allemagne)
Il fait beau ce matin mais la température reste fraîche. Nous passons en Allemagne puis à nouveau en Suisse puis à nouveau en Allemagne. Les postes frontières sont vides. Les douaniers sont en week-end.

2014-06-01 082014-06-01 08

Nous roulons vers le lac de Kostanz au milieu des champs de betteraves et de céreales. Les fermes pratiquent l'agricultute biologique. Les villages sont nombreux et propices aux pauses café et déjeuner.

2014-06-01 10

2014-06-01 13Certains sont très pittoresques.

2014-06-01 09

Nous ratons notre route pour rejoindre le Danube et roulons désormais sur la rive du grand lac.

2014-06-01 12

Nous nous installons dans un camping à Konstanz. L'accueil est chaleureux, une famille de campeurs, fort sympathique nous indique notre route pour rejoindre le Danube demain. Nous avons pour voisin Max, un hollandais vivant à Montpellier et voyageant seul sur la route des fleuves en vélo couché (www.tricyclette.com). Bonne route Max.

74 km - 5h30

Lundi 2 juin
Nous prenons le Ferry pour rejoindre la rive Nord du lac.

2014-06-02 07

2014-06-02 07Notre objectif aujourd'hui est de rejoindre le Danube qui sera notre fil conducteur jusqu'en Bulgarie. Le matin il fait beau. C'est un plaisir de rouler sur les pistes cyclables allemandes même si nous montons rapidement en altitude pour atteindre 650 m. On pourrait traverser l'Allemagne en utilisant uniquement des routes pour vélo. Elles sont en bitume ou en terre mais toujours en excellent état. C'est vraiment remarquable. Le vélo est une vraie culture ici. Les allemands se rendent au boulot à vélo.

2014-06-02 07Les vélos à assistance électrique sont très largement utilisés en particuler par les seniors.

Les villages ont pratiquement toutes des portes d'entrée avec un cadran d'horloge.

2014-06-02 08
A 11h30, il se met à pleuvoir. Nous enfilons notre tenue de pluie que nous garderons tout l'après-midi tellement il fait froid. Nous déjeunons dans la jolie ville de Ravensburg puis nous prenons un cap plein Nord pour rejoindre le Danube. Beaucoup de maisons d'habitation ou de batiments de ferme sont équipés de panneaux solaire.

2014-06-02 15Le niveau de vie semble élevé dans cette region. Un garage dans un village agricole expose des tracteurs à la vente mais aussi des Porsches flambants neufs !

Il est 19 h, nous savons que ce soir nous devons faire du camping sauvage. Nous sommes à 9 km du fleuve dans le village de Kanzach. Nous frappons à la porte d'un centre équestre. Le couple ne parle pas l'anglais. Nous n'obtenons pas l'autorisation d'installer la tente dans le centre. Nous repérons un batiment public, l'endroit à l'écart de la route parait propice au bivouac. Devant l'édifice, nous voyons une propriété avec une belle pelouse. Nous allons à la rencontre du propriétaire. Il s'appelle Christoph, il parle anglais, il nous invite à installer la tente sur sa pelouse.

2014-06-02 19

Patricia, sa femme nous rejoint, elle parle français. Elle nous remet un panier repas.

2014-06-02 19Elle nous ouvre le batiment public pour notre douche. C'est le vestiaire de l'équipe de foot local. Quel formidable accueil !

Patricia et Christophe ont 3 enfants. L'aîné s'appelle Luca, il étudie le français depuis 3 ans. Il a une soeur Anna et un petit frère Ole.

2014-06-02 19Merci Patricia et Christoph. Vous avez été formidables.