Jo et Huguette à vélo vers Istanbul
5 juin 2014

3-5 juin : Le Danube bleu : notre fil conducteur

Mardi 3 juin : Kanzach - Ulm
Nous quittons Patricia et Christoph pour rejoindre le Danube situé à 9 km. Il fait beau et frais comme chaque matin.

2014-06-03 08

Nous rejoignons le Danube à Riedlingen. Nous sommes à nouveau sur l'Eurovélo 6 qui relie l'Atlantique à la Mer Noire.

Le Danube, deuxième fleuve d'Europe apres la Volga, n'est pas bien large ici, sa source est proche. Il va s'élargir au fur et à mesure de notre voyage. Le fleuve sera notre fil conducteur jusque la Serbie. Au dela, il sera probablememt impossible de le suivre à cause des inondations qui ont entièrement détruit routes, ponts, maisons, villages et terrains de camping.
Les villages que nous traversons ont beaucoup de caractère. Les cigognes viennent ici nicher chaque année.

2014-06-03 10

2014-06-03 11

L'après midi, comme chaque jour, l'orage gronde, il se met à pleuvoir et le vent est froid.
Nous faisons un court passage à Ulm, une grande ville touristique celèbre par son clocher le plus haut du monde.

2014-06-03 17

Nous roulons encore 15 km, il est 19 heures. En l'absence de camping, nous allons frapper à la porte d'une grande maison près d'une ferme ; celle-ci présente un espace vert idéal pour installer notre tente. Stéphanie ouvre la porte aux inconnus. Elle parle anglais. Nous sommes les bienvenus. Ses parents Brigitte et Josef nous rejoignent. Joseph a construit une belle remise avec une cuisine et un espace contenant une quinzaine de tables pour faire la fête avec les amis. Il nous fait visiter les lieux ainsi que la pièce la plus stratégique : la cave à vin et à biere. Il nous offre une bouteille de bière et de vin blanc. Brigitte nous montre une salle d'eau dans le garage comprenant WC, lavabo et douche. La remise de Josef et le garage resteront ouverts cette nuit pour les 2 inconnus.
Quel exemple de générosité ! Ces deux dernières soirées me rappellent ma traversée des Etats Unis l'an dernier.

2014-06-03 19

Thank you Brigitte, Josef and Stephanie for your warm welcome and your kindness. We keep a excellent souvenir of your hospitality at Elchingen.

2014-06-04 08

100 km - 6h45

Mercredi 4 juin : Ulm - Dillingen

Notre route de ce jour étant plus courte nous nous sommes levés ce matin à 8h15 au lieu de 6h00 habituel.
Nous retrouvons notre petit Max sur son grand vélo que nous avions rencontrés le 15 mai à St Mathurin sur Loire. Depuis notre rencontre, nous avons parcouru 1300 km, Max a fait 200 km de plus. Nous n'avons pas suivi tout à fait le même itinéraire. Max a suivi scrupuleusement l'eurovélo 6 alors que nous, nous coupons les méandres des fleuves avec en contre partie des routes à plus forts reliefs.
L'Allemagne, si elle devoloppe à grand pas les énergies nouvelles, conserve néanmoins ses centrales nucléaires comme celle croisée sur le Danube.

2014-06-04 10

2014-06-04 12

Nous installons notre tente sous la pluie dans un petit camping familial au bord du Danube à Dillingen.
Franz, un ancien légionaire qui a été sur tous les théatres d'opération (Afghanistan, ex Yougoslavie), voyage en canoë sur le fleuve. Il dîne avec nous. Puis arrive Marco un cyclo bavarois : bière, vin blanc, snaps remplissent les verres. Nous nous couchons à 10h30. Nos deux compagnons continuent très tard la soirée. Franz fait un feu de camp qu'il entretiendra toute la nuit. Marco n'aura plus la force d'installer sa tente, il dort sur le divan du hall d'accueil.

2014-06-05 09

51 km - 3h50

Jeudi 5 juin : journée de repos à Dilligen
Temps maussade et humide. L'été me montre pas le bout de son nez. La journée est consacrée à trouver un cyber café pour transmettre post et photos et faire les achats nécessaires après la disparition de ma malette, ma table de nuit qui m'a suivi pendant 25000 km.