Mercredi 9 juillet : Kazanlak - Alexandrovo

Cette nuit nous a fait du bien. Nous avons presque dormi à la belle étoile.

imageNous n'étions pas seuls au camping. Il y avait sept campings cars à notre arrivée, tous français, immatriculés 44, 59, 77, 85. Il s'agit d'un club de papys et mamies comme nous, en voyage organisé. Ils n'étaient pas très enthousiastes de la Bulgarie,  les seuls curiosités étant la visite des monastères orthodoxes.
Notre route reste très valonnée. Nous remontons pratiquement à 500 m d'altitude, puis ce sont des montées/descentes pendant toute la journée, sous la canicule. Le centre et le Sud de la Bulgarie sont plus prospères que le Nord. Les routes sont en meilleur état et les villes sont propres et bien mieux entretenues.

image

Nous passons devant une ferme solaire composée de milliers de panneaux photovoltaïques.

image

Roll 2 subit sa première crevaison : un trou dans la rustine collée à Estes Park, dans le Colorado en juin dernier, avant de franchir les Montagnes Rocheuses.

image

Comme en Hongrie, des usines de production d'eau chaude ont été construites pendant l'ère communiste pour chauffer les appartements des immeubles collectifs.
imageIl en resulte d'énormes conduits aériens qui défrisent le paysage.
image
Plutôt que de louer une chambre à Haskovo, nous nous laissons séduire par la publicité sur Internet d'un petit camping situé dans un minuscule village au nom d'Alexandrovo. Nous quittons la route nationale pour une petite route de campagne très valonnée qui fait grogner Huguette à cause de la canicule en fin d'après midi.

imageNous arrivons au village à 18 heures complètement fourbus. Les villageois ne parlent pas un seul mot d'anglais et le camping est inconnu. Au final, nous trouvons le lieu. C'est la propriété de Keiko d'origine asiatique et Matthew d'origine anglaise.
Ils ont admirablement rénové une vieille bâtisse et le camping n'est pour l'instant que la pelouse du jardin. Le couple a une petite fille de 6 ans au nom de Skye. Elle est adorable et parle quelques mots de français. Nous sommes les premiers clients du camping !
image
Skye nous remet en main propre un billet de 10 lev bulgare pour soutenir l'association du Syndrome de Wolfram.
Merci Keiko, Matthew et Skye pour votre accueil et votre geste de solidarité.
105,94 km - 6h53

Jeudi 10 juillet : Alexandrovo - Bezar
A peine avons-nous démonté notre tente dans le jardin de Keiko et Matthew,

imagequ'elle est reinstallée à 11 h dans un camping familial à Bezar à 30 km de la frontière turque et à 15 km de la frontière grecque.
Notre traversée de la Bulgarie se termine. Nous retenons de ce pays, son peuple chaleureux et ouvert malgré la barrière de la langue.
image
image
Le pays a beaucoup de retard par rapport à ses confrères de la communauté européenne. Même si la dictature communiste est tombée en 1989, le pays est toujours dirigé par le parti communiste, le seul parti politique dans le pays.
Comme dans les pays de l'ancien bloc de l'Est, on y trouve encore d'anciennes sculptures à la gloire des camarades travailleurs.
image
Lénine et Staline avaient baptisé des villes à leur nom en URSS. Ici, c'est pareil, hier nous sommes passés à Dimitrovgrad, ce matin, nous avons traversé Simineonovgrad et demain matin nous passerons à Svilengrad, la ville frontière !
Nous allions oublié, nous avons fêté nos 4000 km ce matin !
image
Demain, nous sommes en Turquie.

39,46 km - 2h41
Cumul : 4002,62 km - 276h04